logocif
CYCLO CROSS


CYCLOCROSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discipline automnale et hivernale, le Cyclocross se pratique de mi-septembre à fin février. Il se déroule sur des circuits d’une longueur de 3 km environ, tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers) comportant des portions pédestres. L’alternance de difficultés permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques.

 

La durée de la compétition varie selon l’âge et le niveau des pratiquants. (1h pour les Elites).

 

Le parcours d'une épreuve de cyclo-cross doit comprendre des routes, des chemins de campagne et de forêt, et des prés, dans une alternance assurant des changements de rythme de la course et permettant de récupérer après une portion difficile.

 

Le parcours doit être praticable en toutes circonstances quelles que soient les conditions climatiques. Il est souhaitable d'éviter les terrains argileux ou facilement inondables ainsi que les champs.

Il peut être organisé au maximum 5 épreuves par jour sur le même parcours.  Avant le départ de chaque course, l’organisateur doit contrôler l’état du parcours et effectuer les réparations nécessaires.

Le parcours doit former un circuit fermé et sur la totalité il doit avoir une largeur minimum de 3 mètres et être bien délimité et protégé des deux côtés.

 

Le Cyclocross en Ile de France est très dynamique avec des épreuves organisées chaque weekend. La commission régionale met en place la Coupe d’Ile de France de cyclo-cross disputé sur cinq manches pour les catégories Minimes à Élites ainsi que pour les Ecoles de vélo.

 

Président de la commission régionale : Rémy TURGIS  remy.turgis@free.fr