logocif
ROUTE


ROUTE

 

                    

Le cyclisme sur route est la discipline la plus pratiquée.

Elle regroupe 6 catégories d’épreuves :

Les Classiquesce sont les courses dites de « ville à ville », disputées en ligne, aux parcours parfois spécifiques, tels Paris-Roubaix (pavés) ou Paris Tours (plat). La première classique fut Paris-Rouen, organisée en 1869. 

 

 

Les Courses par étapesElles se disputent sur 1 jour (2 demi-étapes), ou plusieurs jours de course pouvant aller de 2 jours jusqu’à 21 jours (Ex : Tour de France). Le classement se fait par addition des temps de chaque étape : c’est le classement général. Il existe aussi des classements annexes : Points, grimpeur, meilleur jeune, plus combatif.

 

Le Contre la montreLes coureurs prennent le départ individuellement, l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé.

Le contre la montre se dispute aussi par équipes.  

 

 

 

 

Les Courses en circuit : Courses d’un jour sur un circuit à parcourir plusieurs fois. Les épreuves les plus connues sont les Championnats de France et les Championnats du Monde.

 

Les CritériumsCourses sur des distances relativement courtes, les critériums se disputent généralement sur des circuits urbains de 1 à 3 km.

 

Les Cyclosportives : Ce sont des épreuves de masse, ouvertes à tous les pratiquants, licenciés ou non licenciés, avec classements scratch et par catégories d’âge. Les parcours sont généralement vallonnés ou montagneux. Plusieurs circuits sont généralement proposés aux participants.   

 

 

 

Président de la commission route :  Alain PAGNARD  pagnard.alain@wanadoo.fr