logocif
VTT


VTT  

 

 

Activité de pleine nature par excellence, le VTT se décline sous plusieurs formes : 

 

 

Le cross-Country (XC) : Discipline d’endurance qui se décline sous diverses formules : en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc. La première forme est celle retenue pour les Jeux Olympiques.

 

 

L’Enduro : L’enduro est une épreuve composée de spéciales chronométrées et de liaisons non chronométrées dont le classement est effectué sur la base du cumul des temps mis par le coureur à parcourir les spéciales.

 

Le trial : Il consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (pénalités). Le parcours (1 tour) regroupe un ensemble de 5 ou 6 zones comprenant chacune 6 sections. La compétition se déroule sur 3 tours. Chaque section sans pénalités rapporte des points. Le vainqueur étant celui qui totalise le plus de points. 

 

 

 

Le 4-Cross : Cette formule voit s’affronter les coureurs 4 par 4 sur un parcours descendant d’une durée de 30 à 60 secondes comprenant des obstacles naturels ou artificiels (sauts, bosses, virages relevés, dévers).

 

La descente (DH) : C’est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d’obstacles. Le parcours très technique privilégie les paramètres vitesse/pilotage. Le temps de course est compris entre 2 et 5 minutes pour un parcours de 1,5 à 3,5 km.

 

 

Le relais par équipe : Il s’agit d’une course par équipe (1 dame, 1 élite, 1 espoir, 1 junior). Chaque coureur doit effectuer une boucle d’un parcours cross-country d’une durée de 20 minutes environ avant de passer le relais à son équipier.  

 

La randonnée : Ce type de pratique s’adresse prioritairement aux adeptes de la nature qui souhaitent avoir une activité sportive sans esprit de compétition. La FFC organise chaque année les Randos d’Or sur les sites VTT.

 

Président de la commission régionale VTT : Marc VAILLANT  mvaillant91@outlook.fr